- Accueil
- Afrique de l'ouest
- Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire
Code : 1229
Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaireobservation de la faune Congo RDC
Du 20/05/2018 au 31/05/2018 Choisir une autre date
Dans la région de Bolobo, rejoignez l'ONG Mbou-Mon-Tour pour un programme unique au monde !
Destination | Afrique de l'ouest |
Activités | Observation de la faune, Observation étude faune, Préservation de la faune |
Accompagnement | Francophone |
Niveau physique | Accessible à tous |
Classement UICN | En danger d'extinction |
Réduction fiscale | Possible |
A partir de
4 350 € Vol international inclus Prochain départ dans -107 jour(s)
Votre voyage
Nous sommes accueillis à l'aéroport de Kinshasa puis partons pour deux jours de pirogue à moteur sur le fleuve Congo pour rejoindre la région de Bolobo. Là, nous sommes pris en charge par MMT pour 10 jours d'immersion dans les villages et dans la forêt à la rencontre de plusieurs groupes de bonobos qui, connus des pisteurs, devraient se laisser approcher de manière exceptionnelle. Les trois sites auxquels nous allons avoir accès au cours de quatre journées accueillent régulièrement des chercheurs et des étudiants de nombreux pays. Quand nous ne sommes pas sur les sites de bonobos, nous nous baladons en forêt dans les environs ou nous immergeons dans les villages pour rencontrer les chefs coutumiers, participer à des activités avec les populations locales, nous faire narrer des contes magiques... Un programme unique au monde !
Points forts de ce voyage
• Observez des bonobos de près et apprenez à les connaître de façon très privilégiée.
• Soutenez un programme qui appuie les communautés locales pour un développement durable.
• Une exclusivité Saïga
Soutenue par de nombreuses associations internationales, l'ONG locale MBOU-MON-TOUR (MMT) a été fondée en 1997 par des cadres universitaires et des villageois. Sous la direction de Jean-Christophe Bokika, elle agit pour la conservation de l'environnement et le développement local, en particulier pour la préservation des bonobos depuis que leur présence a été confirmée dans la région de Bolobo en 2005. L'ethnie majoritaire locale, les Batéké, ont un interdit alimentaire sur les bonobos considéré par eux comme un humain réfugié dans la forêt pour n'avoir pas honoré sa dette... La mise en place des actions de conservation et de sensibilisation par l'ONG permet de renforcer et de limiter l'érosion de cet interdit. Il existe actuellement six sites de conservation communautaire des bonobos choisis par les autorités coutumières locales en accord avec la population, dont l'accès est toujours possible aux humains mais dont les activités y sont réduites : pas de chasse, de culture, etc.
LES BONOBOS
Le terme “bonobo” signifierait “ancêtre” dans une langue proto bantue disparue aujourd’hui... Il est surnommé le “hippie de la forêt” pour sa sexualité sans tabou, qu’il utilise pour régler les tensions sociales. Le bonobo est le seul grand singe qui, bébé, refuse de vivre s’il n’a pas l’amour d’une mère ou d’une maman de substitution.
Le bonobo est une espèce endémique de la République Démocratique du Congo (RDC). Il vit dans une forêt grande comme presque 3 fois la France Nous sommes plus proche d’eux (et des chimpanzés) que de n’importe quel autre animal sur terre. Nous partageons 98,7% de notre ADN avec eux – ceci veut dire que les bonobos sont génétiquement plus proches de nous qu’ils ne sont de gorilles. Nous avons ainsi beaucoup de traits en commun, mais aussi d’importantes différences.
Pourtant protégé par les lois congolaises et par la Convention de Washington (CITES), le bonobo est toujours victime du trafic de viande de brousse et du commerce d’animaux sauvages ainsi que de la destruction de son habitat. C’est un des grands singes les plus en danger et personne ne peut prédire de sa survie à l’état sauvage.
JOUR 1 : EUROPE – KINSHASA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Décollage d’Europe et journée consacrée au vol. Arrivée en fin d’après-midi Kinshasa. Nous sommes accueillis par l’équipe de Mbou-Mon-Tour et conduits directement au sanctuaire pour notre première soirée et première nuit.
Transfert: de l’aéroport au Sanctuaire en véhicule privatif
Repas : petit-déjeuner et déjeuner dans l’avion, dîner au Sanctuaire
Hébergement : au Sanctuaire
JOURS 2 À 10 : ACTIVITÉS AU SANCTUAIRE
Le lendemain matin, nous rencontrons un des responsables du centre qui nous informe sur les activités possibles.
Les participants profitent pleinement de la beauté des lieux. Ils sont impliqués dans diverses activités liées aux bonobos et échangent de manière fréquente avec tous les membres de l’équipe du sanctuaire ce qui assurer au participant une expérience particulièrement forte et riche. La liste des activités est variée. Elle n’est ni exhaustive, ni garantie. Cela dépendra de l’activité du sanctuaire au moment où le participant s’y trouvera :
· Observation des bonobos ;
· Nourrissage des bonobos en bateau ;
· Échanges avec les experts de terrain (vétérinaires, soigneurs, maman de substitution) ;
· Visite de la nurserie ;
· Visite guidée du sanctuaire (avec des visiteurs) ;
· Participation possible à la visite d’une école au sanctuaire ;
Repas : petit-déjeuner au Sanctuaire - déjeuner au Sanctuaire - dîner au Sanctuaire
Hébergement : au Sanctuaire
JOUR 11 : DERNIÈRE JOURNÉE AU SANCTUAIRE ET TRANSFERT AÉROPORT
Aujourd’hui est notre dernier jour au Sanctuaire. En fin d’après-midi, nous prenons la route de l’aéroport où nous sommes déposés pour prendre notre vol de retour vers l’Europe.
Transfert: du Sanctuaire à l’aéroport en véhicule privatif
Repas : petit-déjeuner et déjeuner au Sanctuaire, dîner dans l’avion
Hébergement : nuit dans l’avion
JOUR 12 : RETOUR VERS L’EUROPE
Atterrissage en Europe le jour même.
----- FIN DU PROGRAMME -----
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre hôte peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les éléments d’activité sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre. Programme et déroulement sont donnés à titre purement illustratif. Aucun séjour ne se ressemble, en fonction des besoins de l’ONG au moment de votre visite, de la saison et de vos capacités. Toutefois voici une idée de ce que nous allons pouvoir faire.
Vous êtes accueillis par les professionnels et des bénévoles (spécialiste éthologue, biologiste ou vétérinaire) de longue durée de Mbou-Mo-Tour qui sont sur place.
Ce programme se situe dans la République Démocratique du Congo (RDC), appelée également Congo-Kinshasa (ex Congo Belge puis Zaïre jusqu’en 1997). Kinshasa est la capitale de ce pays, deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Grand comme quatre fois la France, quatre-vingt fois la Belgique, une fois et demie plus grand que le Québec (Canada), c’est le onzième État du monde par sa taille avec 2 345 409 km2.
Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’est du pays borde le Grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands lacs mais aussi des volcans.
La RDC est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique ainsi que le pays francophone le plus peuplé avec près de 68 millions d’habitants en 1993. Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (kikongo, lingala, tshiluba, swahili) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).
SAISONS ET TEMPÉRATURES
L’accueil est possible toute l’année, sachant que la grande saison des pluies est d’octobre à décembre avec des températures élevées allant de 25°C à 35°C et des pluies fréquentes. Puis s’enchaîne la petite saison sèche de janvier à février avec absence de pluies et des températures élevées. La petite saison des pluies de mars et avril avec des températures élevées et des pluies fréquentes. La grande saison sèche du 15 mai au 15 septembre avec l’absence de pluies et des températures un peu moins élevées (20°C à 30°C).
CHANGE
La RDC utilise le franc congolais pour les petites dépenses et le dollar américain est accepté partout. Il vaut donc mieux prendre des dollars que des euros !
Evitez les billets de 1 dollar et les anciens billets de 5 dollars (fabriqués avant 2008). En raison du nombre de fausse monnaie ayant circulé pour ces billets, ils ne sont pas acceptés en RDC.
De nombreux distributeurs automatiques sont disponibles dans la capitale mais pas à proximité directe du sanctuaire. Vos dollars américains pourront également être échangés en ville contre des francs congolais
DÉCALAGE HORAIRE
Pas de décalage horaire.
ÉLECTRICITÉ
Les prises sont au standard européen (2 broches).
SANTÉ ET FORMALITÉS SANITAIRES
Si vous souffrez de maladies infectieuses chroniques, vous êtes prié de bien vouloir nous en informer avant le départ, afin de pouvoir prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous avez souffert d’une primo-infection de la tuberculose, nous vous demandons de faire une radiographie des poumons avant votre séjour. Ces maladies sont mortelles pour les bonobos.
Les bonobos sont très sensibles aux mêmes pathogènes que nous : un simple rhume peut être mortel pour eux. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de suivre une cure de vitamines quelques semaines avant votre séjour afin de vous assurer d’arriver en pleine forme au sanctuaire et ainsi limiter les risques de transmission aux bonobos.
Le vaccin contre la fièvre jaune (carnet international de vaccinations à jour) est obligatoire. De même, un traitement antipaludéen est obligatoire. Par ailleurs, vous devez être à jour des vaccins usuels du carnet de vaccination. Les vaccins contre la typhoïde, l’hépatite A et B sont conseillés. À préciser avec votre médecin traitant ou à un centre de vaccinations internationales.
Nous vous conseillons également de regarder les recommandations par pays du site de l’Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/fr/map ou de les appeler au 01 45 68 80 88.
Le sanctuaire dispose d’une pharmacie de premiers secours gérée uniquement par l’ONG. Chaque participant doit emmener des médicaments courants afin de limiter le recours à la pharmacie collective. La liste des médicaments à emporter dans votre pharmacie personnelle est précisée plus bas dans ce document.
FORMALITÉS CONSULAIRES ET SÉCURITÉ
Le visa est obligatoire. Vous devez en faire la demande à l’ambassade du Congo à Paris et cela prend au minimum un mois. Il convient donc de s’inscrire à ce programme au minimum six semaines avant la date de votre départ. Une fois votre inscription validée, nous vous expliquons étape par étape le processus de demande de visa. Les papiers à fournir comprennent notamment une lettre d’invitation officielle de Mbou-Mo-Tour contresignée par les autorités locales. Les frais consulaires se montent à 110 €. Ces formalités peuvent évoluer. Chaque voyageur est responsable du respect de ces formalités.
Concernant la sécurité, nous analysons les situations au cas par cas et nous collons à la réalité du terrain que nous connaissons bien et à son évolution. Forts de notre ancrage local de longue date, nous nous appuyons sur des équipes locales responsables et compétentes et vous proposons nos programmes en toute confiance. Nous vous expliquons nos choix en toute transparence. Pour mieux évaluer une destination, nous vous conseillons de consulter régulièrement la rubrique « conseils aux voyageurs » du site Internet du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).
NIVEAU ACCESSIBLE À TOUS
Ce séjour éco-volontaire est ouvert à tous les publics, y compris aux jeunes accompagnés à partir de 14 ans. Un enfant d’un âge inférieur peut être accueilli en considération, notamment, de ses expériences antérieures de vie dans des conditions similaires à ce séjour. Il suffit d’avoir une bonne condition physique afin de s’adapter rapidement au climat tropical (températures parfois élevées, forte humidité) et de ne pas présenter de phobies, en particulier pour les insectes en tout genre. Il peut être demandé aux éco-solidaires une participation active aux différentes tâches du camp.
Pour votre voyage, prévoyez 15 à 18 kg maximum, en-dehors de votre bagage à main, même si dans la plupart des vols vous aurez droit à 20 kg dans la soute et 10 kg en cabine. Il ne sert à rien de trop s’encombrer et un peu de place disponible est utile pour ramener des souvenirs. Attention, tout sac supplémentaire et surpoids sera facturé directement par la compagnie aérienne lors de l’enregistrement. Si vous avez des vols intérieurs, vérifiez qu’il n’y a pas des contraintes spécifiques en termes de bagages. Enfin, notez que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac de soute, idem pour les flacons et tubes de plus de 100 ml.
SACS DE TRANSPORT ET RANGEMENT
- Un grand sac de voyage souple (éventuellement à roulettes) ou sac à dos minimum 60 litres. Ce bagage doit être résistant (utiliser une housse éventuellement). Vous pouvez également protéger vos affaires de la poussière ou de l’humidité en les rangeant dans un ou plusieurs sacs plastiques à l’intérieur de votre sac. Quatre ou cinq housses (ventilées) de différentes tailles permettent de compartimenter vos affaires dans votre sac, ce qui est bien pratique.
- Un petit sac à dos de 35 litres environ pour vos affaires personnelles durant les journées ou demi-journées de randonnée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main et de cabine lors des transports aériens.
- Un sac banane ou une petite housse, suffisamment fin pour être camouflé sous une veste ou un T-shirt, peut être pratique pour y mettre vos papiers personnels, passeport et assurance, carte bancaire et quelques billets de banque, ordonnances sur des traitements médicaux personnels, etc
VÊTEMENTS
La technique est immuable ! Il faut prévoir plusieurs couches, à ajouter ou enlever en fonction de la température et de votre activité. Vous pourrez laver en chemin quelques affaires qui sèchent rapidement, notamment les sous-vêtements et chaussettes. Pour les T-shirts, sous-vêtements et chaussettes, prévoir d’en changer 2 à 3 fois par semaine si vous ne lavez rien en chemin. Pour les insectes, préférez les vêtements de couleurs sombres (mais ni noir et ni bleu foncé qui attirent les mouches qui piquent !).
- Veste imperméable et respirante type Gore-Tex®
- Sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-Tex®
- Poncho ou cape de pluie
- Sweat ou veste polaire (confort pour le soir)
- T-shirts techniques et/ou à manches courtes (éviter les couleurs foncées qui attirent les mouches tsé-tsé)
- Pantalon léger en toile
- Pantalon zippable, pantacourt ou bermuda
- Chaussettes de marche (en coton, évitez le synthétique et les chaussettes de tennis qui produisent fréquemment des ampoules)
- Sous-vêtements
- Maillot de bain
- Chapeau, casquette ou bandeau pour se protéger du soleil
CHAUSSURES
- Une paire de chaussures de marche légères, qui vous seront utiles lors des vols, des transferts, des visites de sites et des soirées.
- Paire de tongs, sandales ou type Crocs® pour la toilette, notamment
PETIT MATÉRIEL ET DIVERS
- Gourde
- Lampe frontale de type Petzl® avec lumière blanche et lumière rouge pour observation de la nature + piles de rechange
- Lunettes de soleil de bonne qualité
- Crème solaire (indice élevé) + stick à lèvres.
- Appareil photo et/ou caméra (facultatif). Pensez bien à le protéger de la poussière et de l’humidité (dans un sac plastique zippable avec sachet de Silicagel par exemple). Il est possible de recharger les batteries dans toutes les villes et bourgades, mais rarement lors des randonnées. Prévoir des batteries de rechange et cartes mémoires supplémentaires. Il existe aussi des panneaux de rechargement solaire.
- Adaptateur de courant pour recharger les batteries
- Photocopie couleur du passeport facilite les démarches administratives en cas de perte ou de vol (à ne pas conserver au même endroit que le passeport !). Toujours en cas de perte ou de vol du passeport, le fait d’avoir de côté deux photos d’identités peut rendre de grands services.
TOILETTE ET LESSIVE
- Trousse de toilette personnelle (brosse à dents, dentifrice, etc.)
- Savon biodégradable faisant parfois office de lessive ou bien lessive biodégradable
PHARMACIE PERSONNELLE
- Vos médicaments personnels pour toute la durée du voyage. Surtout, si vous suivez un traitement spécifique, prenez impérativement vos ordonnances que vous devez toujours garder sur vous en cas de contrôle, à l’embarquement de l’avion par exemple
- Antidouleur, fièvre : Ibuprofène
- Antibiotiques : Pristinamycine (Pyostacine® 500 mg) (2 boites pour 1 traitement de 8j), Amoxicilline+Acide clavulanique (Augmentin®) 1g
- Antalgiques : Paracétamol 500mg
- Corticoïdes : Solupred 20mg
- Antidiarrhéiques : Smecta (prévoir une dizaine de sachets), Intétrix (traitement des amibiases), Imodium
- Antivomitifs, pansements gastriques : Volagène®, Phosphalugel®/Ulcar®, Dompéridone, prinperan
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urtiquaire…): Zyrtec®, Clarytine®, Phénergan®, Polaramine®
- Antiseptiques locaux : Bétadine, Biseptine
- Pommades : Niflugel®, Voltarene® (Antiinflammatoire), Arnigel (coups, ecchymoses), Crème solaire
- Biafine
- Antimycosiques en poudre (pieds) : Econazole, poudre et pommade
- Collyres : Antibiotiques, Anti-irritation
- Jeu de pansements adhésifs et quelques compresses
- Pansements « double peau » pour les ampoules
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast)
- Répulsif anti-moustiques type « Insect écran® spécial tropiques »
- Traitement antipaludéen sur prescription médicale
Liste indicative et non limitative, il faut au minimum un des produits de chaque famille, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de médecine tropicale s’il y a lieu. Les piles usagées ou autres déchets dangereux sont à rapporter en France. En voyage, ne donnez sous aucun prétexte un médicament à une personne qui vous le demande sans l’accord expresse de votre accompagnateur. En cas de doute n’hésitez pas à nous demander.
HÉBERGEMENT
REPAS
Voici une petite sélection pour vous préparer ! Retrouvez également d’autres récits de voyages, de biographies, beaux livres… À l’agence ou dans notre librairie en ligne développée en partenariat avec les éditions Transboréal : plus de 5 000 ouvrages dédiés au voyage… pour pouvoir vous immerger dans votre projet avant de partir ou pour prolonger le plaisir, une fois revenu !
Pour une approche sur les bonobos :
- Une tendresse sauvage. Claudine André. Calmann-Lévy. Paris, 2006
- Le paradis des Bonobos - République Démocratique du Congo. Claudine André. Lola ya Bonobo, Éditions Oka. Paris, 2010
- Sauver les bonobos. Nathalie Tordjman, Christian Epanya et Claudine André. Éditions À dos d’âne, 2016
Album de belles photographies :
- Le Congo aujourd’hui. Collectif. Jaguar
Pour une connaissance approfondie du pays :
- L’Afrique des idées reçus. Georges Courade. Édition Belin
Pour une approche sérieuse plus modeste :
- Les marchands de développent durable. Ndinga Assitou. Édition L’Harmattan
Quelques œuvres romanesques :
- La naissance du sens. Boris Cyrulnik
- Les aventures de Tintin n°2 : Tintin au Congo. Hergé. Casterman
- Du goût du voyage, carnets du Congo. Joseph Conrad. Des Équateurs
Guide :
- La République Démocratique du Congo. Petit Futé, 2015