
Nos programmes présentent trois principaux niveaux de difficulté
La majorité de nos voyages sont accessibles à tous ceux qui sont en bonne santé. D'autres sont plus engagés physiquement et nécessitent une pratique sportive régulière pour développer une bonne endurance. Aussi, nous avons jugé utile de répartir les voyages en niveaux de difficulté, symbolisés par un nombre de planètes allant de une à trois, exprimant respectivement le niveau « Facile », « Modéré » et « Sportif ». Chaque niveau de difficulté d’un voyage est une synthèse de nombreux éléments, pas tous quantifiables : la durée quotidienne de l'activité physique (nourrissage et soins, jardinage et bricolage, marche, etc.), la distance parcourue, la difficulté du terrain (dénivelé, type), de l'isolement relatif au climat général et des aléas possibles, du niveau technique attendu, etc. C'est la raison pour laquelle le niveau de difficulté est bien sûr repris dans toutes nos fiches techniques et que les éléments de difficultés y sont détaillés.

Niveau Facile (1 planète)
Symbolisés par "une planète", ces séjours sont accessibles à tous les publics, y compris aux jeunes accompagnés. Aucune compétence particulière n’est exigée. Votre hôte vous montre comment utiliser sans risque le matériel, les outils et l’équipement. Tout est prévu pour la sécurité de chacun. Vous travaillez en équipe souvent internationale, ayant en commun une motivation et une volonté d’engagement dans la conservation de l’environnement. Ils représentent 40% de l’ensemble de nos programmes. Les activités n’excèdent pas 6 heures par jour. Il suffit d’avoir une bonne condition physique afin de s’adapter rapidement au climat tropical (températures parfois élevées, forte humidité) en raison de conditions climatiques imprévisibles et aux bruits de la nature et particulièrement des animaux (oiseaux sur les toits, sauterelles, etc.) qui ponctuent les journées et les nuits.

Niveau Modéré (2 planètes)
Symbolisés par "deux planètes", ces séjours ne présentent pas de véritable difficulté bien qu’une bonne condition physique soit recommandée. Les randonnées sont de 5 à 7 heures par jour avec un dénivelé positif moyen inférieur à 500 mètres dans un environnement de forêt parfois vallonné. En général, tout se fait en fonction des envies des participants, ce qui permet d’adapter le rythme au niveau physique de ces derniers.

Niveau Sportif (3 planètes)
Symbolisés par "trois planètes", ces séjours représentent 20% de l’ensemble de nos programmes. Ils proposent des durées quotidiennes de trek ou d'observation allant jusqu'à 7 à 8 heures. Les dénivelés positifs quotidiens cumulés peuvent atteindre 800 mètres. Ils nécessitent donc une pratique régulière du trek le reste de l'année ou d'une autre activité sportive soutenue. L’isolement dans ces programmes est souvent de mise avec des conditions d'altitude de haute montagne. Ces conditions afin de s’adapter au climat froid demandent un engagement moral et physique plus soutenu.