Partir
Ouganda : trois parcs nationaux incontournables de cette perle de l’Afrique de l’Est

Situé à l’est du continent, l’Ouganda est un pays enclavé, au climat équatorial. Il est bordé par le Soudan au nord, le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud et la République démocratique du Congo à l’ouest. Sa superficie de 241 550 km² est équivalente à celle du Royaume-Uni avec une population d’un peu plus de 41 millions d’habitants. L’Ouganda est un pays sûr, où voyager est tout aussi enrichissant que mémorable. Une destination qui séduit sans conteste les passionnés. Si votre intérêt se porte davantage sur les peuples ou sur les paysages, vous ne serez pas en reste. Les autorités de gestion de la faune sauvage (UWA) ont la charge de 40 aires protégées, dont 10 parcs nationaux. Parmi eux, Kibale, Bwindi et Kidepo font figure d’incontournables, et c’est pourquoi nous vous emmenons les visiter.
Kibale : le temple des primates
Le parc national de Kibale, s’étend sur 320 km² à l’ouest de l’Ouganda, et à une altitude maximum de 2 607 mètres. Créé en 1993, il abrite 120 espèces de mammifères dont 13 espèces de singes. C’est là que l’on trouve la plus grande densité de biomasse en primates au monde (Struhsaker, 1997). On y croise des babouins (Papio anubis), mais aussi nos plus proches cousins, les chimpanzés (Pan troglodytes).
Primates dans le parc Kibale © Eric le Boulch
Certains des groupes, qui composent la population globale présente ici, sont suivis depuis la création du parc. Habitués à la présence humaine, il est possible de les observer dans leur habitat naturel. Kibale est ainsi un des meilleurs spots pour faire leur connaissance au sol où dans les arbres. Il suffit pour cela d’évoluer dans l’atmosphère humide de la forêt et de partir sur leurs traces.
Souvenirs exceptionnels garantis ! C’est d’autant plus vrai que vous croiserez aussi probablement des éléphants, des hippopotames, des antilopes et de nombreux oiseaux parmi les 370 espèces vivant ici.
Lodges dans le parc Kibale © Eric le Boulch
Bwindi : le gorille des montagnes
Située au sud-ouest du pays, sur une série de crêtes et de vallées escarpées, la forêt impénétrable de Bwindi est, sur une superficie de 331 km², la source de cinq fleuves, tous se jetant dans le lac Edward. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et créé comme Kibale en 1993, le parc national de Bwindi est l'un des écosystèmes les plus riches en Afrique et le plus important du pays. On y recense notamment 84 % des 202 espèces de papillons de forêts et de montagnes d’Ouganda.
Îlot de verdure protégé, il est situé dans une des zones rurales les plus densément peuplées du continent africain, avec 600 habitants au km² à sa bordure, délimitée par des plantations d’arbres et de poteaux en ciment. L’écotourisme est la seule activité commerciale autorisée en son sein, et celle-ci profite aux villageois riverains par le biais des programmes de participation communautaire.
Parc Bwindi © Eric le Boulch
L’hôte le plus remarquable de Bwindi est, sans conteste, le gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei). Bwindi partage une petite frontière avec le parc congolais de Sarambwe (9 km²). Cette jonction permet la dispersion des individus. Fin 2019, un recensement a permis de confirmer la présence de 459 individus dans l’écosystème commun, soit près de la moitié de la population globale alors établie à 1 063 individus (contre 680 en 2008).
Grâce aux efforts de conservation concertés entre États et organisations non gouvernementales de protection, l’espèce est passée en 2018 du statut « En danger critique » à « En danger ». Pourtant, les menaces qui pèsent sur l’animal, à Bwindi notamment, restent élevées. En raison de la proximité des gorilles avec les humains, la probabilité de transmission de la Covid 19 est une menace conséquente. À cela s’ajoute le braconnage déjà présent et toujours actif. Le nombre de pièges trouvés durant les périodes de forte présence du virus a considérablement augmenté.
Voir les gorilles de montagne à Bwindi est un évènement exceptionnel. À ce jour, neuf groupes de ces grands singes sont habitués à l’observation et un de plus à la recherche. Si vous visitez cet écrin de verdure, cette rencontre constituera incontestablement l’un des points forts de votre séjour en Ouganda.
Gorilles des montagnes dans le parc Bwindi © Eric le Boulch
Kidepo : éléphants et buffles loin de tout
Moins connu, le parc national de Kidepo, créé en 1962, n’en mérite pas moins le détour. Situé à la frontière sud du Soudan, et à 700 kilomètres de Kampala la capitale, c'est le parc le plus isolé du pays. Il abrite de nombreux écosystèmes variés : montagnes, savanes, forêts, marais…
Girafes dans le parc Kidepo © Eric le Boulch
Il a, lui aussi, bénéficié de considérables efforts de conservation et abrite aujourd’hui une population d’éléphants pouvant atteindre 1 000 individus, contre 200 seulement au milieu des années 90. Il est connu pour ses grands troupeaux de buffles (jusqu’à 1 000), leur nombre total étant estimé à plus de 14 000 individus.
Visité par moins de 5 000 voyageurs chaque année, ce parc est un paradis de nature où passer une heure avec un groupe de lions est possible, comme dans bien peu d’autres parcs africains.
Lion dans le parc Kidepo © Eric le Boulch
Renaud Fulconis, responsable de Saïga, et Eric Le Boulch, notre guide pour l’Ouganda.
Partir en Ouganda avec Saïga
- Vous aurez l'occasion de visiter les trois parcs au cours du programme Grande faune, gorilles et chimpanzés, prochain départ en juillet 2022.
- Toute l'offre de voyages au coeur de la préservation des primates.
© Cet article est la propriété exclusive de Secret Planet. Il ne saurait être diffusé, partagé, reproduit, en tout ou partie, sans l’autorisation expresse de Secret Planet.