Les tortues marines se pressent au Costa Rica pour pondre leurs précieux œufs

Le Costa Rica est le paradis des tortues et des touristes. Cette cohabitation se passe souvent au détriment des premières mais des règles strictes permettent d’observer les reptiles en train de pondre lorsque le temps est venu... et c’est en ce moment même !
Côte Pacifique, côte Caraïbes, où aller pour observer les tortues ?
Situé en Amérique centrale, le Costa Rica jouit d’une position particulière : à l'est, la mer des Caraïbes et à l’ouest, l’Océan Pacifique. On vous rassure tout de suite, des tortues sont observables des deux côtés :
- La célèbre tortue luth, connue pour sa grande taille, est visible sur les deux côtes. C’est l’un des emblèmes du Parc national Tortuguero, littéralement « la terre des tortues », qui possède un centre de recherche et de sauvegarde dédié à ces reptiles.
- La tortue olivâtre est visible uniquement sur la côte pacifique. Cette espèce est à l’origine d’un phénomène appelé les Arribadas (les arrivées), une période de quelques jours durant laquelle des milliers de femelles viennent pondre sur la même plage, celle d’Ostional. En 1995, on a pu compter jusqu’à 500 000 animaux.
- La tortue verte est surtout visible sur la côte de la mer des Caraïbes. Les femelles pondent tous les 3 à 6 ans mais reviennent plusieurs fois sur la plage la même année.
- La tortue noire, également connue sous le nom de tortue verte des Galápagos, est uniquement visible sur la côte Pacifique.
- La tortue de Kemp est le plus rare de ces reptiles.
- La tortue caret ou imbriquée est visible en mer des Caraïbes ET dans le parc national du Corcovado où Saïga vous propose d’être éco-volontaire avec l’association ONG OSA TURTLES.
- La tortue Caouanne occupe principalement la côte Caraïbes où elle pond de février à juillet, mais est également visible sur la côte pacifique à partir de septembre.
Comment observer les tortues dans le respect de l’animal ?
Il y a deux ans, des touristes irrespectueux ont provoqué un tollé lors des Arribadas, en touchant les animaux, volant des œufs, dansant au milieu des tortues. Résultat, des milliers de tortues olivâtres ont préféré faire demi-tour et ne pas pondre.
Si vous aimez les animaux, pliez-vous à la réglementation : les plages où pondent les tortues sont fermées à partir de 18h et si on vous y trouve, vous risquez une très grosse amende ! De plus, les hôtels et les offices de tourisme proposent généralement d’assister à la ponte des oeufs avec un guide moyennant une somme qui servira à la protection des reptiles. Sachez que les lampes, flash et téléphones portables sont interdits, la lumière gênant les tortues.
Enfin, ne soyez pas déçu si vous attendez longtemps juste pour quelques minutes. En dehors des Arribadas, les tortues arrivent au compte-goutte, pondent leurs centaines d’œufs et repartent aussi sec ! Les petits reptiles verront le jour d’octobre à décembre mais peu atteindront l’âge adulte.
Voyages nature de Saïga pour la préservation des tortues marines
Avec l'ONG OSA Turtles, accompagnés de Phoebe, porteuse du projet, apportez votre soutien aux communautés locales de la côte pacifique du Costa Rica afin de les aider dans leur lutte pour la préservation des tortues marines à la Playa Preciosa, une plage située non loin de Puerto Jimenez et du parc national de Corcovado.
Puis avec l'ONG Watamu Turtle Watch, village de pêcheurs sur la côte nord du Kenya, nous participons à la conservation des ressources marines dont la tortue qui est l’espèce vedette et qui agit comme un indicateur de santé de l’environnement marin.
Pour aller plus loin sur la ponte des tortues au Costa Rica :
Vous pouvez lire le livre de Jérôme Bourjea et Stéphane Ciccione, édition Quae, « Les tortues marines, 100 clés pour comprendre » ou visualiser la vidéo d'une Arribadas.
Livre : un ouvrage écrit par le directeur de l’Institut océanographique, bien illustré.