06 juin 2017 - Costa rica, Faune
Perroquet au Costa Rica

Le parc national de Corcovado, situé sur la péninsule d'Osa au Costa Rica, est l'une des plus grandes réserves du pays. Créé en 1975, il s'étale sur près de 450 km² et recouvre plages, mangroves et forêts tropicales ; la biodiversité y est extrêmement riche. En voici quelques espèces emblématiques !

 

Ara écarlate

Seize espèces de perroquets sont recensées au Costa Rica et l'ara rouge est l'une d'elles ! Le Corcovado abrite l'une des principales populations du pays. Bruyant et évoluant généralement en groupe, il peut souvent être observé directement depuis la plage, à quelques pas à peine des premiers villages habités.

 

La tortue luth

La tortue luth est la plus grosse tortue marine du monde : elle peut peser près d'une tonne ! Comme la tortue imbriquée, la tortue olivâtre ou la tortue verte, elle a fait des rives de Corcovado un lieu de ponte privilégié. Menacée d'extinction, cette espèce est aujourd'hui protégée par plusieurs ONG et éco-volontaires, qui surveillent les plages afin de limiter le pillage des nids et le braconnage. Notre partenaire OSA Turtles mène un projet pour la préservation des tortues marines de cette région avec les communautés locales.

L'observation des tortues est possible toute l'année mais, au Corcovado, le pic de ponte a lieu entre juillet et octobre, alors que celui des éclosions interviendra en novembre ou décembre. 

 

Le toucan tocard

Une demi-douzaine d'espèces de toucans et araçaris vivent au Costa Rica. Ces oiseaux possèdent un bec en apparence bien encombrant, représentant près de la moitié de la hauteur de l'oiseau. Son utilité ? Il présente des propriétés de thermorégulation, exactement comme les oreilles des éléphants !

 

Les paresseux

Le paresseux à gorge brune et l'unau d'Hoffmann vivent eux aussi au Corcovado.  Très vulnérables lorsqu'ils sont au sol, ils n'y descendent qu'une fois par semaine... pour faire leurs besoins. Lents et silencieux, les paresseux se camouflent très bien dans les arbres et pourront être difficiles à entrevoir...mais avec l'ONG Kids Saving the Rainsforest vous pouvez les observer dans le sanctuaire de Manuel Antonio, à quelques heures du Corcovado.

 

Ariane de Boucard et habia à joues noires

L'Ariane de Boucard et l'habia à joues noires sont les deux espèces d'oiseaux endémiques du Costa Rica : on ne peut les observer nulle part ailleurs dans le monde ! Toutes deux évoluent dans la région du Corcovado et doivent être soigneusement surveillées : elles sont en danger d'extinction.

 

Jaguar

 

Le jaguar, plus grand carnivore d'Amérique centrale,  se cache dans les forêts de Corcovado : la péninsule d'Osa abriterait entre 20 et 50 individus. Cet animal discret et solitaire est très difficile à observer : pour avoir une chance d'y parvenir, il faudra atteindre les zones les plus reculées du parc national et, surtout, être patient, silencieux et aux aguets.

 

Puma, ocelots et autres félins

Plusieurs félins évoluent dans les forêts de Corcovado  mais, à l'image du jaguar, ils ne pourront être facilement approchés. Le plus susceptible de se laisser photographier sera peut-être le jaguarundi : il est davantage actif le jour que la nuit et tolère si bien la présence de l'Homme qu'il a été domestiqué.

 

Le singe hurleur

Le singe hurleur  est non seulement l'un des plus grands singes d'Amérique, mais aussi l'un des animaux les plus bruyants du monde. Son cri peut parcourir plusieurs kilomètres en pleine forêt ! Peu effrayé par l'Homme, il vit en grands groupes et est relativement facile à localiser.

Trois autres espèces de singes vivent au Corcovado : le singe araignée, le singe capucin et le singe écureuil.

 

Le crocodile d'Amérique

Le crocodile d'Amérique vit sur les berges des rivières de la péninsule d'Osa. Le Corcovado, riche en proies, lui permet de trouver sa nourriture sans avoir à s'approcher de l'Homme... mais il est impératif de vérifier qu'il ne nage pas dans un cours d'eau avant de le traverser !  Cet impressionnant prédateur n'a peur de rien et ne doit pas être provoqué.

 

Et toutes les autres espèces !

Tapir de Baird, mammifère le plus imposant de la région, fer de lance centro-américain, l'un des serpents les plus dangereux d'Amérique centrale, requin-bouledogue, l'un des requins les plus agressifs, vautour noir, fourmi légionnaire... Le parc national de Corcovado voit cohabiter plus de 10 000 espèces animales et 3 000 espèces végétales ! Entre mangroves, plages, rivières d'eau douce et forêts tropicales, les amateurs de biodiversité y découvriront une terre sauvage et une vie foisonnante, pleine de surprises.

Retrouvez tous nos voyages à la rencontre de la faune.

Découverte des cascades au Costa Roca

Costa Rica

 - 15 jours

Sentiers tropicaux du Costa Rica

Nous débutons notre voyage par des randonnées sur les volcans, traversant les trois cordillères volcaniques jusqu’à la côte de l’océan Pacifique.
Prochain départ le 15/04/2024
5 250
Découverte du coeur de la vieille ville de Panama City

Nicaragua, Costa Rica, Panama

 - 18 jours

Traversée de l'Amérique centrale du Panama au Costa Rica

Cette traversée de l'Amérique centrale nous conduit des écluses du canal de Panama à l'ile Ometepe sur le lac Nicaragua en passant par les parcs nationaux et les volcans du Costa Rica. Un voyage extrêmement complet entre peuples.
Prochain départ le 19/10/2024
7 190