Partager
La viande de brousse : une menace écologique et sanitaire, avec Jean-François Lagrot

Jean-François Lagrot est reporter et photographe indépendant. Vétérinaire de formation, membre du club des explorateurs français, il a parcouru près d’une centaine de pays à la recherche d’espèces animales rares et menacées, avec à la clef des documentaires télévisés et livres. Il a réalisé il y a quelques années pour Traffic International, un travail conséquent sur la problématique de la viande de brousse comme mené des investigations pour le compte du WWF et de gouvernements africains sur le commerce de l’ivoire en Afrique centrale.
Des propos éclairants sur la consommation de la viande de brousse en Afrique et ses conséquences
Morses dans le détroit de Béring, Alaska © Jean-François Lagrot
Lors de cet entretien avec son ami Renaud Fulconis, responsable de Saïga, Jean-François donne une définition de la viande de brousse et en quoi sa consommation a des conséquences préjudiciables pour la faune sauvage, mais aussi pour les hommes et les femmes qui la consomme. Il raconte quelles espèces animales sont chassées et comment, et la manière dont s’organisent les filières. Il évoque également largement la propagation possible par cette viande d’animaux sauvages d’agents infectieux en faisant des parallèles avec la situation sanitaire que nous connaissons.
Revoir notre rapport à la nature
Viande de brousse © Jean-François Lagrot
Il aborde ensuite comment nous pourrions envisager une sorte de nouveau rapport au vivant. Un moyen de limiter la disparition des espèces par la consommation de viande de brousse, mais aussi de mieux faire face aux épidémies.
Dans la suite de notre entretien, Jean-François nous emmène en images dans un de ses reportages récents en Sibérie extrême orientale, dans le détroit de Bering. Il raconte y avoir vécu une de ses plus fortes expériences de photographe reporter, au contact du peuple tchoutche.
La viande de brousse : une menace écologique et sanitaire
Jean-François est actuellement de retour du Cameroun où il était en mission pour le magazine Géo, vous pourrez retrouver son article dont le titre est à ce jour "Virus du futur : la piste africaine" dans le numéro de juin 2021.
En savoir plus :
© Cet article est la propriété exclusive de Secret Planet. Il ne saurait être diffusé, partagé, reproduit, en tout ou partie, sans l’autorisation expresse de Secret Planet.