12 mars 2020 - Faune
Léopard en Amazonie

Tout au long de l’été 2019, les images de la forêt amazonienne ravagée par les flammes ont ému le monde entier. La raison : l’extension des terres agricoles et des pâtures. Pour convertir rapidement ces terrains en parcelles prêtes à l’emploi, de nombreux exploitants utilisent le feu pour aller plus vite. Quitte à prendre le risque que ces incendies volontaires dégénèrent sous l’effet de périodes de sécheresse prolongées. L’an dernier, ils ont atteint des niveaux records, avec près de 36 000 feux en Bolivie – soit 75 % de plus qu’en 2018 – et 77 000 au Brésil, dont la moitié en Amazonie ! Pour les animaux sauvages, cet habitat parti en fumée a eu de lourdes de conséquences.
 

Plus de 2,3 millions d’animaux tués en Bolivie

Après les incendies, il est difficile d’estimer le nombre de victimes directes et collatérales. Certains animaux ont en effet réussi à fuir les flammes, mais qu’adviendra-t-il d’eux s’ils n’ont plus de proies, de fruits ou de végétaux pour se nourrir car leur habitat a disparu ? On sait déjà que ces feux auront des effets directs sur la diminution de plusieurs populations animales, comme chez les oiseaux, les primates, les félins, etc.

Pour savoir combien d’animaux sont morts à cause des incendies en Amazonie, seules des estimations sont possibles. Ainsi, selon certains scientifiques, ce serait plus de 2,3 millions d’animaux qui ont été tués en 2019 en Bolivie, suite aux incendies qui ont ravagé plus de 4 millions d’hectares dans le pays. Les effets à longs termes ne sont pas encore identifiés avec certitude.
 

Un quart de la biodiversité mondiale

Ces incendies sont d’autant plus inquiétants qu’ils touchent un écosystème unique au monde, dans lequel toutes les espèces de végétaux et d’animaux sont loin d’avoir été toutes découvertes. Les scientifiques estiment que l’Amazonie abrite 25 % de la biodiversité mondiale avec 30 000 espèces de plantes, 2,5 millions d’espèces d’insectes, 2 500 de poissons, 1 500 d’oiseaux, 550 de reptiles et 500 espèces de mammifères, comme le rappelle la Wildlife Conservation Society. 

Toutes ces espèces sont touchées de plein fouet par les incendies auxquelles elles font face tous les ans avec d’année en année, des conséquences toujours plus lourdes. Les animaux terrestres sont bien évidemment des victimes directes, notamment ceux qui se déplacent lentement comme les paresseux, et ceux qui vivent dans les étages inférieurs de la canopée, comme les amphibiens ou encore certains reptiles et mammifères.

La faune aquatique est également affectée, les incendies ayant des effets sur la température et la qualité des cours d’eau. Même les félins, pourtant réputés rapides, sont concernés. Parmi les victimes, de nombreux ocelots et jaguars. L’ONG Panthera estime que près de 500 jaguars adultes sont morts ou ont perdu leur habitat dans les incendies de 2019.


 

L’Amazonie, un puits de carbone en péril

Celle que l’on appelle le poumon de la planète est donc aujourd’hui un vaste écosystème menacé qu’il faut protéger. La forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans le système climatique à l’échelle planétaire. Elle ne permet pas seulement de stocker d’importantes quantités de carbone, mais aussi de rafraîchir l’air en faisant s’évaporer l’eau absorbée par les arbres. Cela produit de la vapeur d’eau, qui s

e transforme ensuite en nuages qui donneront des précipitations, le tout en un cycle vertueux. Dans ce domaine, les forêts tropicales – et à fortiori l’Amazonie – sont les championnes avec en moyenne 50 % de carbone stocké en plus que les autres forêts. À elle seule, l’Amazonie élimine entre 1 et 2 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année, soit environ 5 % des émissions issues des activités humaines.

Hélas, les incendies et la déforestation rejettent entre 500 et 700 millions de tonnes de carbone par an, réduisant son rôle en tant que puit de carbone. Si les coupes de bois et les incendies illégaux se poursuivent, certains experts prédisent que d’ici 20 à 30 ans, l’Amazonie deviendra une source de carbone.

Retrouvez tous nos voyages à la rencontre de la faune.

Chaman José Likuy en Amazonie en Équateur

Équateur

 - 16 jours

Rencontres chamaniques en Équateur avec Jean-Patrick Costa

Un voyage exclusif et unique. Cette immersion en Amazonie et dans les Andes avec Jean-Patrick Costa nous fait participer à des cérémonies chamaniques, une hutte de sudation et l'incontournable marché de Otavalo.
Prochain départ en constitution le 08/03/2025
5 390
Laguna Cuicocha dans les Andes en Équateur

Équateur

 - 20 jours

Grand tour de l'Équateur

L’essentiel de l’Équateur : immersions chez l’habitant, train de la Liberté, marchés de Otavalo, Zumbahua, Guamote, « mini Galápagos » et villes coloniales de Cuenca et Quito. Un voyage idéal pour les familles.
Prochain départ en constitution le 02/11/2024
4 640
Expédition en territoire Matses dans la jungle péruvienne

Pérou

 - 17 jours

Traversée à caractère de première mondiale en territoire Matses

Après une première traversée intégrale du territoire Matses, réalisée en 2015, Jean-Patrick a réussi à convaincre ses amis indiens de faire une traversée qu’ils n’avaient plus réalisée depuis 2008,…
Prochain départ : nous consulter
6 500