Partager
Gorilles et lémuriens, des images au service de la conservation avec Sébastien Meys

Photographe très impliqué dans le programme Help Simus à Madagascar, Sébastien Meys tient à sensibiliser le public aux problématiques environnementales en donnant un sens aux images. Au cours d'un entretien avec Renaud Fulconis, responsable de Saïga, il nous parle de son travail autour des gorilles et des lémuriens, les rencontres privilégiées qu'il a eu l'occasion de faire, et l’importance de l’image pour un programme de conservation.
De la photographie de paysage à la photographie animalière
Sébastien Meys passe son enfance et son adolescence entre la région parisienne et le bassin d’Arcachon. Dans ce dernier, il se passionne pour ses paysages, pour l’océan et la navigation, au point d’en venir à traverser l’Atlantique. Il fait du multimedia et d’Internet son domaine d’activité professionnelle, puis en vient à plonger dans la photographie numérique. L’océan devient logiquement son premier terrain de jeu avant qu’il ne s’intéresse aux oiseaux.
Avec Florence sa compagne, il découvre ensuite le monde des parcs zoologiques et fait l’expérience de rencontres marquantes, comme celle de cette jeune femelle gorille. C’est le début d’une aventure toujours en cours à la rencontre de ces fascinants cousins, en captivité comme dans leur habitat naturel.
Avec ses images, Sébastien nous rapproche de nos cousins primates
Lors de cet entretien, Sébastien évoque avec humilité et émotion, ces rencontres incroyables. Il évoque ensuite son investissement auprès du Programme Helpsimus. Cette association, bien connue de Saïga, travaille à Madagascar à la préservation d’une espèce très menacée de lémuriens, les grands hapalémurs (Prolemur simus). Un moyen de l’accompagner dans le quotidien de l’association.
Cette expérience, comme celle avec les gorilles, est merveilleusement illustrée des photos de Sébastien et de quelques vidéos de Florence.
Sébastien accompagnera prochainement l'un des nouveaux voyages de Saïga,.
Nous vous en dirons davantage bientôt.
En savoir plus :
Partir en voyage nature avec Saïga :
- Sur la piste du grand hapalémur, voyage pour préservation des lémuriens au cœur des populations.
- Toute l'offre de voyages au coeur de la préservation des grands primates.
© Cet article est la propriété exclusive de Secret Planet. Il ne saurait être diffusé, partagé, reproduit, en tout ou partie, sans l’autorisation expresse de Secret Planet.