Comprendre
En Indonésie, la capture de trois rhinocéros de Sumatra pour sauver l’espèce

Alors que le dernier représentant de l’espèce en Malaisie, une femelle prénommée Irma, s’est éteint en novembre 2019, l’Indonésie poursuit ses efforts pour tenter d’empêcher l’extinction du rhinocéros de Sumatra sur ses terres. Dernier espoir : capturer des individus pour favoriser leur reproduction dans un centre dédié.
Trois captures espérées
Ouvert en 1996 dans le parc national de Way Kambas, sur la pointe Sud de l’île de Sumatra, le sanctuaire des rhinocéros de Sumatra veut enclencher la vitesse supérieure. Actuellement, il accueille sept rhinocéros – trois mâles et quatre femelles, dont deux individus nés sur place – et espère augmenter rapidement sa population reproductrice captive pour tenter d’accroître le nombre de rhinocéros de Sumatra tout en limitant les risques de consanguinité. Pour y parvenir, une solution : capturer de nouveaux individus dans la nature.
En décembre 2019, l’Indonésie a annoncé qu’elle envisageait d’attraper cette année trois rhinocéros supplémentaires et de les installer dans son sanctuaire dédié à la reproduction. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, le sanctuaire s’est déjà agrandi à l’automne dernier. Il s’étend désormais sur une superficie de 250 hectares – contre 100 hectares auparavant – et pourra héberger les trois individus attendus courant 2020.
Moins de 80 rhinocéros de Sumatra dans la nature
Cette méthode visant à capturer des rhinocéros dans la nature pour aider à leur reproduction n’est pas nouvelle. Elle consiste à les placer en semi-liberté dans un espace entièrement surveillé, puis à surveiller les gestations des femelles et la santé des petits le cas échéant. Dans les années 1980 et 1990, plusieurs tentatives ont été réalisées, notamment en partenariat avec des zoos. Mais jusqu’à présent, les résultats n’ont pas réellement été au rendez-vous. Malheureusement, il y a urgence, car avec moins de 80 individus à l’état sauvage, l’espèce est au bord de l’extinction.
Examen sous anesthésie d’un rhinocéros de Sumatra.
Protéger l’habitat du rhinocéros de Sumatra
Cela fait donc plusieurs années déjà que l’Indonésie planche sur un programme d’élevage en captivité. Bien entendu, augmenter la population sauvage ne servirait à rien sans ajouter à cela une protection renforcée de l’habitat de l’espèce. Car c’est aujourd’hui la principale menace qui pèse sur ce pachyderme, longtemps décimé par le braconnage. Les individus restants dans la nature vivent éloignés les uns des autres à cause de la fragmentation de leur habitat. Cela a pour conséquence directe de compliquer davantage la reproduction. Protéger l’habitat du rhinocéros de Sumatra est une condition sine qua none de la réussite de ce programme de conservation.
Récemment, les choses ont avancé dans le bon sens avec la publication le 6 décembre 2019 d’un plan d’action d’urgence pour l’espèce. Le gouverneur de la province de Lampung, où se situe le parc national de Way Kambas, a par ailleurs promis d’augmenter la protection de ses forêts et assuré qu’il souhaitait faire de sa province le fief du rhinocéros de Sumatra.
En savoir plus :
- Mongabay (en anglais) : L’Indonésie capturera 3 rhinocéros sauvages de Sumatra pour accroître sa population reproductrice.
- International Rhino Foundation : le rhinocéros de Sumatra.
- Le site officiel : Save Sumatran Rhinos.
Voyages nature avec Saïga en Indonésie :
- À Bornéo, participez à la sauvegarde des orangs-outans lors d’un voyage en écovolontariat au sanctuaire de Matang.
© Cet article est la propriété exclusive de Secret Planet. Il ne saurait être diffusé, partagé, reproduit, en tout ou partie, sans l’autorisation expresse de Secret Planet.