Découverte de 2 nouvelles espèces de tarsier, le primate qui a inspiré Yoda

Vous ne les connaissez certainement pas de nom, mais de visage ils vous rappelleront sans aucun doute quelqu’un. Les tarsiers sont des petits primates aux yeux immenses qui ont inspiré le physique du personnage de Yoda dans Star Wars. Alors qu’on connaissait déjà 10 espèces de ces petits singes, deux nouvelles viennent d’être découvertes !
Extraordinaires nous sommes !
De grands yeux et de grands pieds agiles, voici comment on pourrait décrire rapidement un tarsier ! Ce primate nocturne n’est pas grand par sa taille mais par ses capacités ! Alors que ses yeux, rapportés à la taille de son corps, sont les plus grands du monde animal, ils ont également la particularité d’être fixes : ainsi pour voir autour de lui, ce petit singe doit pivoter la tête sur 180 ° ! Autre particularité, il s’agit du seul singe à émettre des ultrasons, comme les chauves-souris, et comme elles, ils se nourrit surtout d’insectes. Il est d’ailleurs le seul primate à être entièrement carnivore. Mais ses capacités physiques sont encore plus impressionnantes. Nommés « tarsiers » par Buffon, célèbre naturaliste du 18ème siècle, à cause de leurs os du tarsiens particulièrement développés, ses petits « yodas » sont capables d'exécuter des sauts de 3 mètres à en faire pâlir les Jedi ! Grâce à des petites ventouses situées au bout de leurs longs doigts, ils s’agrippent sans effort aux branches et aux troncs des arbres, à la manière d’une grenouille.
Et encore plus nombreux nous sommes peut-être !
Les tarsiers font parties des primates dont la lignée est la plus ancienne et pourtant, nous n’avons pas fini d’en apprendre sur ces petits singes. Alors que dix espèces étaient déjà connues, dont six menacées, deux nouvelles viennent d’être identifiées sur l’île de Sulawesi, à l’est de Bornéo. Décrites pour la première fois dans la revue spécialisée Primate Conservation, les tarsiers de Sulawesi s’appellent en fait Tarsius spectrumgurskyae et Tarsius supriatnai. C’est grâce à leurs vocalises que ces deux primates ont pu être reconnus comme des espèces à part entière. Pour appuyer son hypothèse, le professeur en anthropologie Myron Shekelle, auteur principal de l’étude, a comparé les vocalisations et les génomes de plusieurs de ces primates. Il explique qu’en réalité, des chercheurs avaient compris dès 1980 que les deux espèces de Sulawesi émettaient des sons différents de celles des îles voisines de Bornéo ou Sumatra, mais ils n’avaient pas poursuivi leur étude. Selon lui, les experts modernes n’ont pas grand mérite : « l'équipe d'auteurs actuelle a mis tous les ingrédients dans le four et fait cuire le dernier gâteau », explique Shekelle.
Quoi qu’il en soit, Tarsius spectrumgurskyae et Tarsius supriatnai sont respectivement les 80ème et 81ème nouveaux primates à être découverts depuis l’an 2000. Ces « jeunes » espèces forment à elles seules 16 % de tous les primates connus. Une nouvelle révélée le 4 mai, la journée de Star Wars ! May the force be with them !
Voyages nature de Saïga pour la préservation des petits primates
Contribuez au processus de réhabilitation du gibbon hoolock, depuis la « clinique » de Tura jusqu’au centre de Silsotchigre avec l'ONG HURO.
Aux côtés d'Hélène Collongues, fondatrice du projet de l'ONG IKAMAPERU, contribuez à la préservation de primates néo-tropicaux, dont les singes laineux et singes araignées d'Amazonie la forêt du Shiringal.
Accompagnez par Delphine Roullet, experte française des primates et des lémuriens dans un programme exceptionnel de préservation de lémuriens à Madagascar : le programme « Bamboo lemur » mis en œuvre par l’association HELPSIMUS et les populations locales dans la commune de Tsaratanana, aux portes du parc national de Ranomafana.
Pour en savoir plus sur les Tarsiers :
Livre en français Le petit déjeuner du tarsier et autres indiscrétions du monde animal, de François Moutou
Ou un second en anglais : The Spectral Tarsier, de Sharon L Gursky, spécialiste des primates. L’une de deux nouvelles espèces a été nommée en son honneur « Tarsius spectrumgurskyae »
Reportage de NatGeo Wild : Le tarsier spectre, roi de l'embuscade