Comprendre
Déclin de la biodiversité : comprendre, puis agir !

Il ne fait désormais plus aucun doute qu’un bouleversement considérable de l’équilibre naturel est en cours : raréfaction des matières premières, augmentation des pollutions, dégradation de la qualité des sols, changements climatiques et leurs conséquences et bien entendu, disparition des espèces animales et végétales. La sixième extinction de masse est entamée, son ampleur est colossale et de notre fait. Elle se réalise à une vitesse qui n’a rien à voir avec les extinctions précédentes. La dernière, celle qui s’est produite au Crétacé, il y a 65 millions d’années et a vu disparaitre les dinosaures. Une extinction qui cependant, s’était produite sur plusieurs dizaines de milliers d’années.
Le réchauffement climatique, mais pas seulement
Dans leur étude parue en 2017, trois chercheurs mettaient en avant l’érosion globale de la biodiversité illustrant par exemple, que l’aire de répartition de 40 % des espèces de mammifères avait baissé de 80%. L’étude démontrait également que les populations de 32 espèces de vertébrés déclinaient, avec l’exemple des lions dont le nombre d’individus avait alors chuté de 43 % en à peine plus de trente ans.
Le réchauffement climatique est l’une des causes de ces extinctions mais il est loin d’être la seule. À cela doit s’ajouter, mais pas seulement, la destruction des habitats en raison de l’urbanisation et des besoins agricoles qui ne cessent de croitre pour une population humaine en pleine expansion. Nous avons besoin de toujours davantage, mais les ressources nous ayant jusque-là permis d’atteindre un tel niveau de développement sont limitées, et pour beaucoup d’entre elles, à courte ou moyenne échéance.
Lion dans le Serengeti, Tanzanie © Renaud Fulconis
Le jour du dépassement, cela vous parle ?
Chaque année, le Global Footprint Network, calcule la date à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources reconstituables par notre planète en un an. Cette année, ce sera le 2 août, et nous l’avons en France déjà dépassé, c’était le 2 mai. Cela signifie que pour équilibrer ce que nous consommons, et qui se nomme la biocapacité, nous avons besoin de l’équivalent de 1,75 Terre. La raison majeure avancée par l’organisation, un système agricole et alimentaire non-soutenable.
Pour répondre aux besoins chaque jour plus conséquents de notre population grandissante, les terres sont surexploitées et appauvries. Une étude récente du CNRS alerte sur la disparition de 20 millions d’oiseaux en Europe, chaque année. Les causes : l’agriculture intensive, l’utilisation des engrais et des pesticides, mais aussi l’agrandissement des parcelles et la disparition des haies. Et en allant plus loin, on comprend que les pesticides déciment les populations d’insectes… dont se nourrissent les oiseaux.
Subtrail de Bornéo de © Lionel Lorgeau
En février dernier sortait un livre ayant retenu peu d’attention. Sous la plume de l’entomologiste Dave Goulson, il nous appelle à aimer les insectes et surtout rappelle, là aussi, l’ampleur de leur raréfaction. Les populations d'insectes auraient perdu 80 % de leurs effectifs en seulement 30 ans. Inutile d’aller plus loin dans les chiffes, les médias évoquent ces différents sujets avec plus ou moins de détails, rarement réjouissants. Il est facile de se sentir impuissant face à ces catastrophes en cours, et pourtant, se mettre en action ne peut qu’avoir des effets bénéfiques, même si c’est à échelle réduite.
Nous pouvons par exemple suivre certaines des recommandations de la convention citoyenne sur le climat.
Il est aussi possible de calculer avec précision notre empreinte carbone annuelle ; et de visualiser les secteurs de notre quotidien qui sont les plus gourmands, puis mettre en place des actions pour les réduire.
Retrouvez notre entretien avec Arnaud Greth, fondateur et président de l’organisation Noé.
Gnous dans le Serengeti, Tanzanie © Renaud Fulconis
Participer à la préservation de la faune menacée avec Saïga et ses voyages pour la biodiversité :
- À la rencontre des chimpanzés et de la biodiversité au Congo
- À la recherche des oiseaux exceptionnels de Bornéo
- Avec la panthère des neiges au Ladakh
- À pied sur les traces du tigre au Népal
En savoir plus :
- Le jour du dépassement
- Earth Overshoot Day - communiqué de juin 2023 (en anglais)
- Les actions de Secret Planet pour le développement durable
© Cet article est la propriété exclusive de Secret Planet. Il ne saurait être diffusé, partagé, reproduit, en tout ou partie, sans l’autorisation expresse de Secret Planet.