Comprendre
Animaux et risques sanitaires : qu’est-ce que la zoonose ?

Une zoonose est une maladie virale, bactérienne ou parasitaire animale, pouvant infecter les membres de notre espèce après une mutation.
Alors que nous devons très logiquement rester à domicile pour éviter une propagation plus large du Coronavirus Covid-19, on ignore encore si l’origine de la contamination est d’origine animale bien qu’elle soit vue comme probable. Ainsi, la chauve-souris semble considérée comme l’animal pouvant être la source du virus comme cela fût le cas pour le SARS ou d’Ebola. Si cela était confirmé, cela ne dit pas quel est l’hôte intermédiaire nécessaire pour passer chez les membres de notre espèce. Si dans le cas du SARS, qui avait fait 800 morts entre 2002 et 2003 en Chine, la civette (Paradoxurus hermaphroditus) avait été identifiée comme étant l’hôte intermédiaire, rien n’est encore avéré concernant la pandémie actuelle. Le pangolin, de la famille des pholidotes, est l’espèce la plus souvent citée comme étant suspecte dans ce cas. Ce petit mammifère à écaille est l’animal le plus braconné en Afrique et en Asie pour sa viande et ses écailles. On attribue à ces dernières de nombreuses vertus médicinales alors qu’elles sont, comme la corne de rhinocéros, composées de kératine ; la même matière que nos cheveux et nos ongles…
En tout cas dans le doute, la Chine le 24 février dernier, a décidé d’interdire complètement et immédiatement le commerce et la consommation d’animaux sauvages. Un commerce déjà interdit à la fin de l’épidémie de SARS, mais qui avait rapidement repris en raison de son aspect lucratif, via la corruption notamment. La transmission des maladies virales par la faune sauvage (rappelons que ce n’est pas le cas des animaux domestiques) étant avérée, les leçons à tirer de cet épisode exceptionnel et sans précédent sont nombreuses. Il est probable en tout cas qu’elles bénéficient notamment à certaines espèces animales sauvages.
Enfin, en cette période vraiment particulière, nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous comme de celles et ceux qui vous sont cher(e)s.
Pour aller plus loin :