Fondée en 1990 par Aliette Jamart, l’association Help Congo est en 30 ans, devenue une référence parmi les organisations de conservation des espèces, et des chimpanzés en particulier. Sa vocation est « d’agir pour la conservation des primates, de leur habitat et de tout ce qui en assure l’équilibre ». Elle accueille notamment des chimpanzés orphelins qu’elle réintroduit dans une zone naturelle sous protection, et apporte son soutien aux autorités congolaises en matière d’anti-braconnage. Elle encadre également un important volet d’éducation et d’information à l’environnement.
Marine Drouilly coordonne les programmes de suivi des léopards (Panthera pardus) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale pour l’organisation américaine PANTHERA. Au cours d'un entretien avec Renaud Fulconis, responsable de Saïga, elle évoque son travail au sein de l’organisation et l’importance, pour la préservation de la biodiversité, de s’intéresser aux liens entre humains et animaux. Des informations qui viennent compléter celles évoquées ans une interview précédente par Aliénor Scrizzi. Marine y aborde également la place de l’humain et les impacts de la surpopulation sur notre planète où certaines menaces pèsent de plus en plus lourdement.
Jean-François Lagrot est reporter et photographe indépendant. Vétérinaire de formation, membre du club des explorateurs français, il a parcouru près d’une centaine de pays à la recherche d’espèces animales rares et menacées, avec à la clef des documentaires télévisés et livres. Il a réalisé il y a quelques années pour Traffic International, un travail conséquent sur la problématique de la viande de brousse comme mené des investigations pour le compte du WWF et de gouvernements africains sur le commerce de l’ivoire en Afrique centrale.
Depuis plus de dix ans, l'aquarelliste naturaliste belge Yves Fagniart sillonne le terrain, près de chez lui comme au bout du monde, afin de peindre la beauté des espaces naturels et de leurs habitants. Son travail s'inscrit dans une démarche de protection de l'environnement et ses oeuvres sont internationalement reconnues. Il s'est entretenu avec Renaud Fulconis, responsable de Saïga. L’occasion pour lui d’évoquer sa passion pour la nature et pour la faune sauvage, comme le plaisir qu’il accorde, pinceaux en main, à leur contemplation.
Renaud Fulconis, responsable de Saïga, s’entretient avec Aliénor Scrizzi, responsable des programmes de l’ONG Awely, des animaux et des hommes, qu’il créait en 2005, et qu’il préside toujours. Aliénor nous parle de la principale expertise d’Awely, la coexistence humains/faune, de son expérience sur le sujet.