Biologiste, primatologue et auteure, Emmanuelle Grundmann est une actrice engagée dans la protection des forêts du monde. Passionnée par le vivant sous toutes ses formes, elle fait ses classes à Bornéo sur les pistes aériennes des orang-outans. La disparition de leur forêt la désespère et l’amène à s’intéresser de près à la déforestation, au point d’écrire plusieurs livres et de nombreux articles sur le sujet. Au cours de notre entretien, Emmanuelle nous partage ses expériences du terrain, évoque la déforestation et les conséquences sur la faune ou encore, le lien entre la situation de la biodiversité et la destruction de notre connexion avec la nature.
Emblèmes de Madagascar, les lémuriens sont de petits primates sympathiques et très intelligents. Du Microcèbe de Mme Berthe, plus petit primate du monde avec sa trentaine de grammes, à l'Indri pouvant peser jusqu'à une dizaine de kilos, l’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature recense 107 espèces de lémuriens, dont un tiers est gravement menacé. Voici cinq informations sur cet animal fort apprécié, mais finalement plutôt méconnu du grand public.
Du haut de ses 23 ans, Mathieu Latour possède déjà une longue expérience de naturaliste et de photographe. Habitant l’Île de Ré, il explore ses milieux sauvages depuis son plus jeune âge et s’intéresse à l’ensemble des espèces animales, des arthropodes aux mammifères. Il dispose d’une impressionnante bibliothèque de portraits d’animaux, des plus petits aux plus grands. Un moyen pour Mathieu de partager ses rencontres et de faire découvrir la diversité du vivant. Depuis peu, il collabore à un projet aux côtés du photographe Yann Arthus-Bertrand, avec ses images de la parade nuptiale des flamants roses en Camargue.
Située principalement au Brésil, dans l’état du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul au centre-ouest du pays, le Pantanal s’étend également au-delà des frontières bolivienne et paraguayenne. La taille de cette immense plaine alluviale, réserve de biosphère de l’Unesco depuis 2000, fait tourner la tête : elle couvre une superficie équivalente à celle des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse et du Portugal réunis. Difficile pour autant d’en donner une superficie précise, tant ses bordures peuvent s’étendre. En effet, les prairies du Pantanal subissent des inondations saisonnières, faisant d’elles un immense patchwork de terres et de marécages, sans cesse en évolution. Ses paysages sont composés de plaines herbeuses, grands fleuves, de nombreuses rivières et ruisseaux, mais aussi des forêts sèches ou riveraines, de lacs et de petites chaînes de montagnes. Une zone sauvage qui est également le refuge de milliers d'espèces animales et végétales. Pour visiter cette région inoubliable, mieux vaut s’y rendre au cours de la saison sèche, entre avril et septembre. C’est la période à laquelle nous proposons nos voyages dans la zone.
Vétérinaire de formation, membre du club des explorateurs français, aujourd’hui reporter et photographe, Jean-François Lagrot a parcouru plus d’une centaine de pays à la recherche d'espèces animales rares et en voie de disparition. Il a notamment réalisé il y a quelques années pour Traffic International, un gros travail sur la problématique de la viande de brousse. Au cours de cet entretien animé par Renaud Fulconis, responsable de Saïga, l’activité de Secret Planet dédiée à la préservation de la faune, nous évoquons les conséquences de la consommation d'animaux sauvages, sur l'homme et la biodiversité. Un sujet qu’il nous a semblé pertinent d'aborder en cette période si particulière.