Située principalement au Brésil, dans l’état du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul au centre-ouest du pays, le Pantanal s’étend également au-delà des frontières bolivienne et paraguayenne. La taille de cette immense plaine alluviale, réserve de biosphère de l’Unesco depuis 2000, fait tourner la tête : elle couvre une superficie équivalente à celle des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse et du Portugal réunis. Difficile pour autant d’en donner une superficie précise, tant ses bordures peuvent s’étendre. En effet, les prairies du Pantanal subissent des inondations saisonnières, faisant d’elles un immense patchwork de terres et de marécages, sans cesse en évolution. Ses paysages sont composés de plaines herbeuses, grands fleuves, de nombreuses rivières et ruisseaux, mais aussi des forêts sèches ou riveraines, de lacs et de petites chaînes de montagnes. Une zone sauvage qui est également le refuge de milliers d'espèces animales et végétales. Pour visiter cette région inoubliable, mieux vaut s’y rendre au cours de la saison sèche, entre avril et septembre. C’est la période à laquelle nous proposons nos voyages dans la zone.
Vétérinaire de formation, membre du club des explorateurs français, aujourd’hui reporter et photographe, Jean-François Lagrot a parcouru plus d’une centaine de pays à la recherche d'espèces animales rares et en voie de disparition. Il a notamment réalisé il y a quelques années pour Traffic International, un gros travail sur la problématique de la viande de brousse. Au cours de cet entretien animé par Renaud Fulconis, responsable de Saïga, l’activité de Secret Planet dédiée à la préservation de la faune, nous évoquons les conséquences de la consommation d'animaux sauvages, sur l'homme et la biodiversité. Un sujet qu’il nous a semblé pertinent d'aborder en cette période si particulière.
Situé à l’est du continent, l’Ouganda est un pays enclavé, au climat équatorial. Il est bordé par le Soudan au nord, le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud et la République démocratique du Congo à l’ouest. Sa superficie de 241 550 km² est équivalente à celle du Royaume-Uni avec une population d’un peu plus de 41 millions d’habitants. L’Ouganda est un pays sûr, où voyager est tout aussi enrichissant que mémorable. Une destination qui séduit sans conteste les passionnés. Si votre intérêt se porte davantage sur les peuples ou sur les paysages, vous ne serez pas en reste. Les autorités de gestion de la faune sauvage (UWA) ont la charge de 40 aires protégées, dont 10 parcs nationaux. Parmi eux, Kibale, Bwindi et Kidepo font figure d’incontournables, et c’est pourquoi nous vous emmenons les visiter.
Voir des bonobos sauvages se mérite, et ceux qui ont à ce jour eu la chance de les croiser à l’état sauvage sont encore assez rares. Renaud Fulconis, responsable de Saïga, a eu la chance de les côtoyer dans leur habitat. Il développait alors un programme de conservation sur l’espèce dans la région de Basankusu, dans la province de l’Équateur, au nord ouest de la République Démocratique du Congo. Une expérience exceptionnelle, loin de tout, à 24 heures de pirogue de la ville la plus proche.
Notre plus proche cousin, le bonobo, ne vit que dans les forêts de la République Démocratique du Congo. Ce grand singe gracile ne cesse de nous fasciner par l’originalité de ses comportements, le plus souvent pacifiques. Voyons ici trois éléments à retenir sur ce primate décidément pas comme les autres.