S’il fallait mettre sur un podium les destinations les plus riches en termes de faune sauvage, la Tanzanie y occuperait la toute première marche. Grand comme presque deux fois la France, ce pays d’Afrique de l’Est est en effet celui qui abrite la plus grande quantité d’animaux sauvages : on y trouve plus de quatre millions d’entre eux, 430 espèces différentes de mammifères, et parmi elles, 20 % environ des mammifères de grande taille du continent africain. Une richesse faunistique qui n’attire pas que des observateurs pacifiques du monde entier et que nous vous proposons de découvrir au cours d'un nouveau voyage.
Aranéalogue et vulgarisateur scientifique, Benjamin Carbuccia nous parle de sa passion pour ces animaux si mal-aimés au sujet desquels circulent tant de croyances infondées et tout particulièrement celles qui cristallisent le plus de peurs, bien qu'injustifées : les mygales. Animal devenu le fil conducteur de notre nouveau voyage en Guyane, dont Benjamin est l'accompagnateur. Un entretien mené par Renaud Fulconis, responsable de Saïga.
Biologiste, primatologue et auteure, Emmanuelle Grundmann est une actrice engagée dans la protection des forêts du monde. Passionnée par le vivant sous toutes ses formes, elle fait ses classes à Bornéo sur les pistes aériennes des orang-outans. La disparition de leur forêt la désespère et l’amène à s’intéresser de près à la déforestation, au point d’écrire plusieurs livres et de nombreux articles sur le sujet. Au cours de notre entretien, Emmanuelle nous partage ses expériences du terrain, évoque la déforestation et les conséquences sur la faune ou encore, le lien entre la situation de la biodiversité et la destruction de notre connexion avec la nature.
Emblèmes de Madagascar, les lémuriens sont de petits primates sympathiques et très intelligents. Du Microcèbe de Mme Berthe, plus petit primate du monde avec sa trentaine de grammes, à l'Indri pouvant peser jusqu'à une dizaine de kilos, l’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature recense 107 espèces de lémuriens, dont un tiers est gravement menacé. Voici cinq informations sur cet animal fort apprécié, mais finalement plutôt méconnu du grand public.
Du haut de ses 23 ans, Mathieu Latour possède déjà une longue expérience de naturaliste et de photographe. Habitant l’Île de Ré, il explore ses milieux sauvages depuis son plus jeune âge et s’intéresse à l’ensemble des espèces animales, des arthropodes aux mammifères. Il dispose d’une impressionnante bibliothèque de portraits d’animaux, des plus petits aux plus grands. Un moyen pour Mathieu de partager ses rencontres et de faire découvrir la diversité du vivant. Depuis peu, il collabore à un projet aux côtés du photographe Yann Arthus-Bertrand, avec ses images de la parade nuptiale des flamants roses en Camargue.