Si chacun de nous peut décrire un rhinocéros, nos connaissances sur le sujet se limitent le plus souvent à : un gros mammifère gris avec une corne, ou peut-être deux. C’est sans conteste mieux que rien ! Cet animal charismatique est cependant bien loin de ne se limiter qu’à cette modeste description. Nous avons pensé qu’il n’est jamais trop tard pour remettre sur lui un coup de projecteur.
Anne-Camille est une biologiste française. Elle s’est spécialisée dans l'étude du comportement animal appliqué à la conservation in-situ* des espèces menacées. En 2004, elle conduit pour une organisation internationale, ses premières recherches sur l'écologie de l'hémione (Equus hemionus) ou âne sauvage de Mongolie, dans le sud-ouest du pays. Elle décide ensuite d'initier son propre projet de conservation dans une autre région de cet immense pays, bordé par la Chine et la Russie. Un pays par ailleurs grand comme trois fois la France, et d’une densité d’à peine plus de 2 habitants par kilomètre carré, contre 122 dans l’hexagone. Elle souhaite orienter ses actions là où la population de l'hémione de Mongolie est la plus concentrée, mais où aucune action de conservation n'avait encore été mise en place. L'association Goviin Khulan a ainsi été créée en 2007 afin de gérer les activités de ce projet de conservation. Les principaux enjeux actuels pour les espèces sauvages en Mongolie sont similaires à ceux de nombreuses espèces de mammifères, dans de nombreux pays : braconnage, compétition avec le bétail pour l'accès aux ressources naturelles, diminution, fragmentation, dégradation et pollution des habitats et possibles hybridations avec des espèces proches.
S’il fallait mettre sur un podium les destinations les plus riches en termes de faune sauvage, la Tanzanie y occuperait la toute première marche. Grand comme presque deux fois la France, ce pays d’Afrique de l’Est est en effet celui qui abrite la plus grande quantité d’animaux sauvages : on y trouve plus de quatre millions d’entre eux, 430 espèces différentes de mammifères, et parmi elles, 20 % environ des mammifères de grande taille du continent africain. Une richesse faunistique qui n’attire pas que des observateurs pacifiques du monde entier et que nous vous proposons de découvrir au cours d'un nouveau voyage.
Aranéalogue et vulgarisateur scientifique, Benjamin Carbuccia nous parle de sa passion pour ces animaux si mal-aimés au sujet desquels circulent tant de croyances infondées et tout particulièrement celles qui cristallisent le plus de peurs, bien qu'injustifées : les mygales. Animal devenu le fil conducteur de notre nouveau voyage en Guyane, dont Benjamin est l'accompagnateur. Un entretien mené par Renaud Fulconis, responsable de Saïga.
Biologiste, primatologue et auteure, Emmanuelle Grundmann est une actrice engagée dans la protection des forêts du monde. Passionnée par le vivant sous toutes ses formes, elle fait ses classes à Bornéo sur les pistes aériennes des orang-outans. La disparition de leur forêt la désespère et l’amène à s’intéresser de près à la déforestation, au point d’écrire plusieurs livres et de nombreux articles sur le sujet. Au cours de notre entretien, Emmanuelle nous partage ses expériences du terrain, évoque la déforestation et les conséquences sur la faune ou encore, le lien entre la situation de la biodiversité et la destruction de notre connexion avec la nature.