Uniquement présents en Indonésie et en Malaisie, et plus précisément sur les îles de Bornéo et de Sumatra, les orangs-outans appartiennent à la super-famille des hominoïdes, ou singes sans queue. Au sein de cette super-famille, on compte également les gibbons, les gorilles, les chimpanzés, les bonobos et nous, les humains. Parmi ces derniers, les orangs-outans appartiennent au genre Pongo et leur nom commun, venant du malais, signifie « homme de la forêt ». Un nom qui leur colle à la peau puisque ces animaux au pelage orangé passent la majorité de leur temps dans les arbres à la recherche de nourriture. Ils sont même les plus grands mammifères arboricoles, moins connus que leurs cousins gorilles ou chimpanzés. Nous avons souhaité passer en revue cinq éléments notables sur ces animaux fascinants.
Pays des sommets les plus emblématiques, dont l’Everest, des randonnées, de l’encens et des drapeaux de prières, le Népal est aussi une destination exceptionnelle pour sa faune. Parmi les animaux les plus remarquables au Népal : le tigre, le rhinocéros unicorne ou encore, le petit panda (Ailurus fulgens). Initialement considéré comme proche de l’ours et du raton laveur, ce petit mammifère à la fourrure rougeâtre-noire est finalement l’unique représentant de sa propre famille. Il arpente les forêts montagneuses du centre et du nord du pays, d’ouest en est. C'est bien dans la région du Teraï où nous avons décidé de vous emmener aujourd’hui, à l'occasion d'un nouveau voyage d'observation de la faune au Népal.
L’état de Sabah, au nord-ouest de Bornéo en Malaisie, est un écrin de verdure abritant une faune encore dense et variée. Les forêts de l’île, parmi les plus anciennes du monde avec 140 millions d’années (en seconde position après Daintree en Australie et à égalité avec l’Amazonie) sont l’habitat d’espèces animales et végétales, souvent endémiques, qui méritent largement le détour. La région est considérée comme abritant la plus grande richesse en termes de plantes et de mammifères. À l'occasion de notre voyage à la rencontre de la faune et des incroyables oiseaux de Bornéo en septembre prochain, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des espèces les plus emblématiques de l'île.
Il ne fait désormais plus aucun doute qu’un bouleversement considérable de l’équilibre naturel est en cours : raréfaction des matières premières, augmentation des pollutions, dégradation de la qualité des sols, changements climatiques et leurs conséquences et bien entendu, disparition des espèces animales et végétales. La sixième extinction de masse est entamée, son ampleur est colossale et de notre fait. Elle se réalise à une vitesse qui n’a rien à voir avec les extinctions précédentes. La dernière, celle qui s’est produite au Crétacé, il y a 65 millions d’années et a vu disparaitre les dinosaures. Une extinction qui cependant, s’était produite sur plusieurs dizaines de milliers d’années.
Fondée en 1990 par Aliette Jamard, l’association HELP avait pour objectif initial de soigner et protéger les chimpanzés blessés ou orphelins. Des animaux ensuite relâchés sur des îles sur deux zones du parc national de Conkouati-Douli. Depuis sa création, c’est 110 chimpanzés qui ont été secouru par l’association. Aujourd’hui, HELP Congo a déployé ses efforts en matière de sensibilisation, de préservation et de conservation. Invitée de Renaud Fulconis, responsable de Saïga, Nina Giotto revient sur les actions de HELP dont elle est la directrice. Elle évoque son parcours et son quotidien à la tête de l’équipe locale. L’occasion également de découvrir plus en détail le programme du voyage Saïga proposé sur place à partir du mois de juillet.