Renaud Fulconis, responsable de Saïga s’entretient aujourd’hui avec Farid Benhammou. Farid est l’un des spécialistes des relations et de la cohabitation entre l’homme et les grands prédateurs d’Europe (loup, ours, lynx). Agrégé de géographie en 2000, il devient docteur en géographie de l’environnement en 2007 avec une thèse à Agro Paris Tech. Depuis 2013, il est professeur de géographie et géopolitique en classes préparatoires littéraires au lycée Camille Guérin de Poitiers. Il a aussi régulièrement enseigné à la Faculté de géographie d’Orléans, de Tours, à l’École Normale Supérieure de Paris et à Paris Sorbonne (géopolitique, conflits d’environnement, développement durable, aménagement et environnement).
Docteure en éthologie et chercheure associée au Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et comparée à la Sorbonne Paris Nord, Fabienne étudie le comportement animal et en particulier celui des mammifères marins. Au cours d'un entretien avec Renaud Fulconis, responsable de Saïga, elle revient sur certaines de ses recherches sur le comportement animal, évoque l’évolution de notre rapport aux animaux non humains, et donne de nombreuses anecdotes attestant de l’évidence de leurs émotions. Une compréhension qui permet d’aborder les animaux avec un regard nouveau, détaché de nos comportements et ressentis souvent anthropocentrés.
Fondée en 1990 par Aliette Jamart, l’association Help Congo est en 30 ans, devenue une référence parmi les organisations de conservation des espèces, et des chimpanzés en particulier. Sa vocation est « d’agir pour la conservation des primates, de leur habitat et de tout ce qui en assure l’équilibre ». Elle accueille notamment des chimpanzés orphelins qu’elle réintroduit dans une zone naturelle sous protection, et apporte son soutien aux autorités congolaises en matière d’anti-braconnage. Elle encadre également un important volet d’éducation et d’information à l’environnement.
Marine Drouilly coordonne les programmes de suivi des léopards (Panthera pardus) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale pour l’organisation américaine PANTHERA. Au cours d'un entretien avec Renaud Fulconis, responsable de Saïga, elle évoque son travail au sein de l’organisation et l’importance, pour la préservation de la biodiversité, de s’intéresser aux liens entre humains et animaux. Des informations qui viennent compléter celles évoquées ans une interview précédente par Aliénor Scrizzi. Marine y aborde également la place de l’humain et les impacts de la surpopulation sur notre planète où certaines menaces pèsent de plus en plus lourdement.
Jean-François Lagrot est reporter et photographe indépendant. Vétérinaire de formation, membre du club des explorateurs français, il a parcouru près d’une centaine de pays à la recherche d’espèces animales rares et menacées, avec à la clef des documentaires télévisés et livres. Il a réalisé il y a quelques années pour Traffic International, un travail conséquent sur la problématique de la viande de brousse comme mené des investigations pour le compte du WWF et de gouvernements africains sur le commerce de l’ivoire en Afrique centrale.