20 juin 2017 - Faune
Journée mondiale des grands primates

La première journée mondiale dédiée aux grands singes aura lieu ce samedi 24 juin. L’évènement est né à l’initiative de la jeune association française Gorilla Rescue Center, qui a su mobiliser plusieurs associations de protection des primates mais également les médias et parcs animaliers français. Parmi ces acteurs, Saïga est le seul organisme à proposer aux participants de découvrir chacune de ces espèces dans des projets au coeur de la préservation des grands primates menés par des ONG parmi les plus respectées au monde.

La définition de l’expression « grands singes » est assez floue. Au sens strict, elle concerne uniquement les hominidés, la famille de primates à laquelle appartient l’Homme, mais d’autres englobent les singes dits anthropomorphes, de forme semblable à l’homo-sapiens, et notamment les gibbons dont le plus grand représentant est le siamang. Pour en connaître plus sur les gibbons hoolock de l'Ouest, Saïga vous propose de rejoindre l'équipe HURO, une petite ONG de passionnés, dans le sud-est de Gauhati, dans l’État indien du Meghalaya.

 

Où vivent les grands singes ?

Gorilles, orangs-outans, chimpanzés, bonobos… Tous ces grands primates vivent en Afrique sauf un : l’orang-outan, qui habite les îles de Bornéo et de Sumatra. Le chimpanzé est celui dont l’aire de répartition est la plus importante. Le bonobo, en revanche, possède la plus restreinte puisque qu’il est endémique de la République Démocratique du Congo.

 

Quel grand singe est le plus proche de l’Homme ?

Contrairement à ce qu’on entend souvent, le cousin le plus proche de l’Homo Sapiens ne serait pas le chimpanzé mais le bonobo, qui possède 99 % d’ADN commun. Le chimpanzé a pour sa part 98,7 % de similitude avec notre génome et le gorille 98,3 % ! L’orang-outan arrive en dernière position avec 97 % de ressemblance.

D’après les résultats d’une étude parue en 2012, dans la grande famille des hominidés, les chimpanzés auraient divergé de notre branche il y a 6 millions d’années et les gorilles il y 10 millions d’années. L’orang-outan se serait éloigné il y a bien plus longtemps, 16 millions d’années environ.

 

Quel grand singe est le plus rare et lequel est le plus répandu ?

En termes d’espèces, le gorille a une population estimée à moins de 5 000 primates, loin derrière le bonobo et ses 15 à 20 000 membres, et surtout le chimpanzé et ses 150 000 représentants. Les orangs-outans comptent environ 120 000 représentants, dont seulement 7 300 sur l’île de Sumatra. Mais si on en prend en compte les sous-espèces, le gorille de la rivière Cross est le plus rare, sa population ne comptant que 300 individus.

Et même si le gorille de l’Est est celui qui compte le moins d’individus, il existe des saisons particulièrement favorables pour en croiser et Saïga vous propose d'accompagner les pisteurs de l'ONG PROGRAM à la recherche des gorilles et d'autres espèces emblématiques du patrimoine naturel gabonais. Il est également possible de vous investir dans un projet de protection des gorilles de la réserve du Dja avec l'ONG Awely au Cameroun.

 

Quelles menaces pèsent sur ces primates ?

Sur ces quatre grands singes, deux sont classés par l’UICN comme proche de l’extinction, l’orang-outan et le gorille, tandis que le bonobo et le chimpanzé font partie de la catégorie inférieure : « en danger d’extinction ». Si leur déclin est plus ou moins rapide, une étude publiée en janvier dernier affirmait que les 504 espèces de primates pourraient disparaître dans 25 à 50 ans. 

Les raisons de leur disparition sont bien connues : la chasse illégale pour la viande de brousse, la déforestation, la capture pour le marché des animaux domestiques et la maladie. Avec l'ONG IKAMAPÉRU, les éco-solidaires Saïga contribuent à la conservation de la forêt amazonienne et de sa biodiversité dans un programme unique au monde pour la préservation de primates néo-tropicaux, dont les singes laineux et singes araignées. 

Le but de la Journée mondiale des grands singes est justement de sensibiliser le public au déclin de ces espèces. L’association Gorilla Rescue Center a invité d’autres ONG à y participer en tenant des stands dans les parcs animaliers ou en répondant aux médias. Ainsi, Kalaweit, association dédiée aux gibbons, Lola ya Bonobo, pour laquelle vous pouvez devenir éco-volontaire avec Saïga, Bonobo ECO, qui étudie également les bonobos, et JACK Chimps CONGO, qui protège les chimpanzés, participeront également à faire entendre la voix de ces grands primates menacés le 24 juin prochain. Vous pouvez également rejoindre Aliette Jamart dans le Sancutaire de Conkouati pour devenir éco-solidaire de HELP CONGO pour la sauvegarde des chimpanzés. 

 

Les voyages nature pour observer les grands primates 

Retrouvez tous nos voyages à la rencontre de la faune.

 

En savoir plus sur les grands singes :

Le livre « Les grands singes : L'humanité au fond des yeux » de Pascal Picq, Dominique Lestel, Vinciane Despret et Chris Herzfeld aux éditions Odile Jacob.

Jeune bonobo en République Démocratique du Congo

Afrique

 - 16 jours

À la recherche de nos cousins les bonobos

Au sein d'une ONG, s'immerger dans l'habitat des bonobos et devenir l'une des rares personnes à avoir eu la chance de les observer dans leur habitat pas loin du fleuve Congo.
Prochain départ : nous consulter
6 900
Avec les gorilles au Gabon

Gabon

 - 15 jours

Gorilles en forêt dense et océan au Gabon

Avec les membres d'une ONG locale de conservation, nous partons sur la piste des gorilles dans une forêt préservée et découvrons les actions de l'association.
Prochain départ : nous consulter
5 900
Groupe de chimpanzés dans les arbres sur le programme Help au Congo

Afrique

 - 15 jours

Préservation des chimpanzés et de la biodiversité

Immersion au cœur d'un programme parmi les plus célèbres de conservation des chimpanzés. Un voyage mémorable dans un cadre exceptionnel pour les passionnés de grands singes et de biodiversité.
Prochain départ : nous consulter
6 400